Edito: Le Maghreb un territoire d'opportunités

La crise économique qui frappe le monde depuis 2008 semble s’installer pour longtemps. Certains spécialistes pensent même que la croissance économique que les pays développés ont connue depuis plus de trente ans ne reviendra pas et prédisent un changement de modèle économique mondial marqué par la stagnation ou la décroissance.

 

Cette crise qui dure et qui inquiète – le taux de chômage reste élevé dans de nombreux pays à cause notamment du manque de débouchés pour écouler leur production - a donné lieu à un phénomène que l’Europe a connu par le passé : l’exode des jeunes. Nombreux sont ceux parmi eux qui s’expatrient à la recherche d’un espace économique dynamique où ils pourront trouver une activité à la mesure de leurs compétences : Canada, Australie, Etats-Unis, Chine, Brésil…

 

D’autres pays notamment en Afrique, en Amérique du sud ou en Asie connaissent le même phénomène d’expatriation (appelé migration) à cause de la faiblesse quantitative et qualitative de leur développement économique, faiblesse entretenu par la mauvaise gouvernance. On assiste cependant, dans certains pays, à des changements positifs plus ou moins accélérés sous l’effet d’une prise de conscience politique de plus en plus affirmée. Malgré tout, certains de ces pays, au PIB modeste, connaissent ou sont appelés à connaitre une croissance économique annuelle allant jusqu’à 10% grâce à des ressources naturelles immenses et à une jeunesse prête à prendre part à cette croissance.


Prenant en compte cette nouvelle dynamique, on pourrait imaginer, dans les années à venir, un « renversement » des flux migratoires et un retour au pays des migrants souhaitant saisir les opportunités offertes sur des territoires à forte croissance plutôt que de subir la stagnation des pays occidentaux. Cela serait l’occasion de développer leur carrière professionnelle, d’acquérir de l’expérience, de monter plus rapidement en responsabilité et de mettre à profit leur double culture. 

2017

Jeudi 16 novembre                  2017

18 h à 19 h

 

INFORMATION SUR L'ACCOMPAGNEMENT

A LA CREATION D'ENTREPRISE

 

Sur inscription, par mail : contact@aidons.eu

 

 

25 octobre 2017

A 18h 30 à la mairie de Paris

Auditorium, hôtel de Ville

Paris 4ème

 

Relation

   France Algérie

 

27 septembre 2017

   Algérie en Mouvement! 

   du 27 au 30 septembre

 

Mercredi 27 septembre         18h30 - 22h

   à la Mairie du 2ème      arrondismt de Paris

17 mai 2017

A 18h 30 au CNAM

292, rue St Martin  Paris 3ème

 

Relation

   France Algérie

 

 

21 février 2017

A 18h 30 à la mairie du 3ème arrondissement de Paris

Relation

   France Algérie

 

 

18 et 19 février 2017

Hotel de Ville de Paris

 

 

2016

15 juin 2016

Le 15 juin 2016, AIDONS a déposé une demande de financement d'un projet en Algérie, dans le cadre du Paris Label Codéveloppement 2016.

 Le projet consiste en la création d'une maison de la jeune entreprise à Alger.

Notre projet n'a pas été retenu parce que l'association n'est pas domiciliée à Paris.

Ce sera chose faite pour 2017.

6 juin 2016

Le 6 juin 2016, AIDONS a déposé une demande de financement d'un projet en Algérie, dans le cadre du PRA/OSIM du Forim.

Le projet consiste en la création d'un centre d'accompagnement et de formation de porteurs de projet en Algérie.     Notre projet n'a pas été retenu. Nous attendons des explications.

18 mars 2016

 

Conférence sur le "Codéveloppement France-Maghreb" 

Salle SRV,

24 avenue Paul Raoult

Les Mureaux 

de 17 à 19h

 

En savoir plus >>

ACTUALITES

6 juin 2016